Quand une entreprise valorise le savoir-faire de ses équipes de vente, elle apporte une vraie reconnaissance et une motivation durable.
Connaissez-vous trouver des leviers de motivation aussi efficaces que celui qui consiste à valoriser l’expérience acquise par le salarié ?
KIDILIZ, leader de la mode enfantine avec des marques comme Catimini, Z, Lili Gaufrette, Absorba l’a fait !
Quels étaient les objectifs du projet ?
La motivation durable des équipes de vente, et quand on dit durable, c’est pour désigner autre chose que la rémunération, qui n’apporte une motivation qui ne dure qu’un temps.
Motiver durablement, c’est apporter une reconnaissance, valoriser les métiers de la vente et accompagner la carrière des équipes.
Tout cela contribue à renforcer la marque employeur : attirer des candidats et fidéliser les équipes en place.
Qui était concerné ?
Ce projet s’est adressé aux conseillères de vente et responsables de boutique de la région Auvergne Rhône Alpes.
Et comment cela s’est passé ?
Les salariés ont obtenu un Titre professionnel de l’école Eklya par la voie de la VAE = la validation des acquis de l’expérience.
Ce projet leur a permis de valider leurs compétences, d’acquérir une qualification reconnue dans le domaine de la vente, grâce à leur expérience acquise.
La VAE, en quoi cela consiste ?
Pour cela, les salariés ont rédigé un dossier dans lequel ils ont « mis en mot » leur expérience, décrit comment ils menaient leurs missions, dossier qu’ils ont ensuite soutenu devant un jury.
Pour l’accompagnement, 3 regroupements d’équipe ont été organisés afin de créer une dynamique collective, utile pour insuffler un « esprit promo ». Cela leur a permis de s’entraider, de mettre en commun leurs idées car de véritables sessions d’échange de pratique entre vendeurs ont eu lieu. Le reste de l’accompagnement s’est déroulé à distance.
La VAE, qu’est-ce que cela apporte ?
Les bénéfices sont énormes, pour les salariés comme pour l’employeur
Pour un salarié : fierté, reconnaissance, confiance en soi, envie de progresser, sentiment de légitimité, attachement à l’entreprise, sécurité sur le marché du travail
Pour les équipes : une dynamique collective, échange de pratique et cohésion.
Pour l’entreprise : une marque employeur attractive, moins de difficulté à recruter, une motivation accrue et moins de départs.
Combien de temps cela prend ?
Le parcours VAE a duré moins de 6 mois, ce qui fait gagner un temps certain pour valider un diplôme de niveau Bac +2 ou 3.
Et enfin, quels sont les coûts ?
La Vae est le dispositif le moins couteux qui existe, puisque le salarié s’absente peu de son poste de travail (moins de 10h), que le coût d’un accompagnement VAE est 5 fois inférieur à celui d’une formation et que l’on peut mobiliser des financements.
En conclusion ? On imagine l’intérêt d’une démarche VAE individuelle, on connaît peu les bénéfices de la VAE collective. Lorsqu’une entreprise s’en saisit et cible une catégorie d’emplois stratégiques pour elle : ceux sur lesquels elle a du mal à recruter, sur lesquels elle souhaite fidéliser ou motiver, alors les effets sont démultipliés.
Leave a Comment