En juin on reprend, pendant l’été on réorganise, en septembre on relance : attention à embarquer tout le monde !
Vous êtes occupés à la reprise d’activité, les enjeux sont économiques et les préoccupations avant tout organisationnelles. Cet été, les décideurs et managers auront la mission d’adapter les organisations à la relance de vos activités.
Nous, professionnels RH, psychologues, consultants sommes là pour les aider à améliorer le retour des équipes, développer l’agilité de vos organisations tout en maintenant l’accompagnement humain.
Pour relancer votre activité du dernier trimestre, vous souhaitez vous appuyer sur des salariés en forme et engagés.
Nous constatons des écarts importants d’une société à l’autre selon la stratégie « people » adoptée. Nous savons qu’une fois passé les réactions solidaires du confinement, les apéros virtuels et les applaudissement, le contre coup sera fort et l’impact psychologique sur les salariés durable .
Durant ce mois de juin, soyez vigilant aux risques psycho sociaux, ne ratez pas cette étape importante qui préfigure la qualité future du lien employeur-salarié.
Gardons à l’esprit que chacun, dans cette crise vit de manière unique les évènements, que la réaction des salariés sera personnelle, fonction de nombreux facteurs, son histoire, son équilibre, ses soutiens et qu’il convient de tenir compte de chaque situation pour prévenir le risque de détresse psychologique.
La perte de repères a plongé certaines personnes dans le doute, l’anxiété et parfois l’angoisse, et pour les plus fragiles, les conséquences risquent de durer longtemps. Ils auront besoin d’être écoutés, rassurés, sécurisés avant de retrouver leur équilibre.
Le retour à la normal ne se décrète pas et il sera utile de créer une vraie dynamique de reprise d’activité. Au-delà des individus, les collectifs ont souffert, l’éloignement et les disparités liées à la situation de chacun pendant le confinement (parents absents pour garde d’enfant, salariés en activité partielle, salariés en arrêt maladie) ont créé des inégalités avec des risques de conflits.
Là encore, nous constatons des écarts entre populations, des tensions entre les salariés les plus exposés, ayant beaucoup travaillé depuis 3 mois et les autres , des écarts selon les solutions proposées par les employeurs et les rythmes de travail choisis.
Une fois les aspects organisationnels mis en place et la reprise amorcée, ne négligez pas l’étape de communication et d’écoute des salariés si vous souhaitez fidéliser vos meilleurs éléments, prévenir l’absentéisme et le désengagement.
Ne laissez pas arriver l’été sans vous préoccuper de l’état d’esprit des salariés, qui, traversant la période des vacances avec des doutes et angoisses, ne seront pas forcement au rendez-vous en septembre.
Dans ce contexte de reprise d’activité, vous qui êtes concerné par la santé des salariés et sensible à au bien être, vous qui êtes en position de conseil aux opérationnels, sachez qu’il est essentiel d’AGIR.
Les actions de soutien ne seront pas forcement mobilisées par tous les salariés mais tous en revanche seront rassurés de savoir que c’est à leur disposition. Pour une Direction des Ressources Humaines, c’est un message fort de soutien et de compréhension des besoins qui sera passé.
Qu’avez-vous mis en place pour le soutien psychologique ?
De nouvelles formes de travail adaptées aux mesures sanitaires : nouveaux modes de management, modes d’organisation, espaces de travail, technologies.
Un sondage des équipes pour prendre le pouls et mesurer le risque psycho-social à l’aide d’un questionnaire qui les interroge sur la conciliation vie pro / perso, leur relation au travail, leur vécu de la charge de travail, leur appartenance au collectif, la perception de leur avenir. Cela permet de comprendre les besoins du terrain pour communiquer avec pertinence et apporter des réponses adaptées.
L’accompagnement managérial pour construire les nouvelles organisations de travail, installer le télétravail, adapter les modes de management et reconstruire un projet collectif, appliquer les règles sanitaires tout en respectant les libertés individuelles.
L’accompagnement individuel pour écouter les difficultés, redonner des repères, aider à retrouver un équilibre et se sentir compétent.

Leave a Comment